INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY invite le photographe MEL YATES

Le photographe anglais, invité en résidence par la Galerie Philosophique du designer Jorge Cañete, a immortalisé avec humour et élégance cette période de transition : le chantier pharaonique de la rénovation du Château de Grandson.

Mel Yates a voulu figer dans le temps une période durant laquelle se télescopent le passé et le présent en devenir. Des moments improbables qu’il a su traiter avec un esthétisme rigoureux, mais non sans y apporter une pointe d’humour typiquement anglais : la statue d’Othon surveillant le chantier, le portrait d’un noble seigneur contemplant une pile de classeurs administratifs… Des photographies qui sont le témoin d’un état transitoire qui finira par s’évanouir.

Son exposition TRANSITION présentera donc plus de 30 photographies en grand format. Pour y entrer, il faudra littéralement pénétrer dans une image idyllique du château, de type carte postale. Derrière, de grands kakemonos aux photographies en noir et blanc, d’aspect sombre et inquiétant, rappelleront qu’un château peut également être hanté…

Dans la seconde partie de l’exposition, les clichés seront mis en scène dans un espace reprenant les codes d’un déménagement. Cartons, échelles et autres éléments viendront visuellement accompagner les photographies de Mel Yates.

7 fontaines pour se rafraîchir tout l'été...
Petite réflexion à la radio. Fuori Saloni Milano 2023
Suivre IDP sur Instagram