INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY propose les rencontres avec les métiers d’art

INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY propose un rendez-vous privilégié avec Élodie Famel, dont les créations en laque s’élèvent au rang de métier d’art. À cette occasion, elle dévoilera une pièce exceptionnelle, le coffret RenaiCENDRES qui sera présenté pour l’obtention du titre prestigieux de MOF (Meilleur ouvrier de France) et qui a nécessité plus de 220 heures de travail.

  

LE COFFRET RenaiCENDRES

Pour cette œuvre d’exception, plus de 220 heures de travail ont été nécessaires. Ce coffret s’inspire du thème du feu et met en avant tout un savoir-faire unique ainsi que différentes techniques traditionnelles mélangeant laques de Coromandel et gravure, incrustations de coquilles d’œufs et de teintes ou encore inclusions de feuilles d’or ou d’argent, suivant les décors.

Son extérieur racontera les forêts brûlées, leur aspect hypnotique et terrorisant, alors que son intérieur symbolisera la renaissance, la richesse de ces cendres, la graine qui retrouve le chemin de la vie. Le couvercle s’ornera de plumes du ciel et les tiroirs reprendront un décor évoquant la vie qui éclot.

Ce coffret unique sera présenté fin avril à Paris pour l’obtention du titre de MOF, dans la catégorie laque traditionnelle (groupe V, Métiers du bois et de l’ameublement).

 

MOF, un titre prestigieux

Le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) est décerné uniquement en France, par catégorie de métiers, dans un concours entre professionnels organisé depuis 1924.

On le décerne pour l’excellence du travail fourni, et non aux meilleurs candidats de la session. Il est autant reconnu par les professionnels que par le grand public.

Élodie Famel présentera son coffret le 25 avril prochain à Paris.

 

ÉLODIE FAMEL, une artisane inspirée

Élodie Famel est ébéniste laqueur. Après de riches formations (École Boulle, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Ensaama Olivier-de-Serres) et des rencontres décisives (Isabelle Emmerique et Anne Midavaine, entre autres), elle conçoit aujourd’hui des objets sur commande, seule ou accompagnée d’autres artisans (ébénistes, ferronniers…).

Ses inspirations : la nature, mais aussi les histoires et bien sûr, les rêves de ses commanditaires et clients.

 

INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY, un studio poétique

Depuis 2005, date de création du studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY, le designer Jorge Cañete propose des projets avec une signature bien particulière : narrative et poétique. En effet, toutes ses réalisations de décoration racontent avant tout une histoire, celle du lieu et de ses habitants.

Cette philosophie singulière lui a valu de nombreuses récompenses internationales : ainsi, pour la 13e année consécutive, ses projets ont été publiés dans Interior Design Review, ouvrage sélectionnant chaque année les 100 meilleurs projets internationaux. En 2014, Jorge Cañete a été élu « Interior Designer of the Year », prix décerné chaque année par Andrew Martin. Cette récompense est décrite par le London Sunday Times comme « l’Oscar » de l’architecture d’intérieur.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 (de 10 h à 16 h).

Sur rendez-vous uniquement, par e-mail ou téléphone :

info@jorgecanete.com

+41787102534

36, rue Haute

1422 Grandson (VD)

Petite réflexion à la radio. Fuori Saloni Milano 2023
La Galerie présente Lourdes Murillo: hommage aux fontaines...
Suivre IDP sur Instagram